vendredi 3 février 2012

Parution de "J'ai six ans"

La couverture du livre


J'ai six ans, l'ouvrage autobiographique de Josette Spiaggia, est disponible en vente sur Amazon et sur iTunes.

Dans cet ouvrage, l'auteur raconte son enfance en Algérie française et ses débuts d'institutrice dans le bled, en pleine guerre pour l'indépendance.

Au travers de 90 nouvelles, illustrées de croquis et de scènes et visages de l'Algérie, elle nous raconte son enfance et son adolescence entre deux guerres.

Broché, 400 pages, ISBN 978-2953100990

Josette Spiaggia, née française en Algérie, de grands-parents immigrés au tout début du 20ème siècle, va grandir dans un pays où les extrêmes se côtoient, se mesurent et s’affrontent. Rien, des modèles de vie des pays d’Europe, ne peut être comparé à la vie en Algérie. Tout est encore à faire sur cette terre, où beaucoup a pourtant déjà été fait !
Elle raconte comment, à l’instinct, elle s’est construite, non sans difficultés, dans une communauté machiste et conservatrice, où les filles devaient rester derrière les hommes. Malheur à celle qui avait de l’intelligence, de la combativité, de la répartie, et du talent. Ce sont ses « Maîtres » qui ont aidé cette belle et étonnante plante à grandir et s’épanouir.
Cet ouvrage est un hommage à quelques hommes, quelques femmes qui, élevés au dessus de l’océan des préjugés sexistes et racistes, ont cravaché cette petite pouliche pour lui faire sauter les barrières du formalisme et du conformisme.
Prolixe, le coup de crayon rapide, savoureux ou acerbe, le verbe coloré et ciblant, elle donne la vie à une innombrable galerie de portraits, étonnants, incongrus, admirables aussi, de ceux, de celles, de tous ces personnages bien réels, qui l’ont croisée.

Où consulter l'ouvrage gratuitement ?

  • à la  BNF : J'ai six ans, consultable sur place sur réservation (BNF site de Tolbiac)

Où prévisualiser l'ouvrage ?

  • sur Google Books : J'ai six ans, en prévisualisation gratuite (limité à quelques pages)

Où acheter l'ouvrage ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire